Remise officielle de matériels et équipements biomédicaux à l’hôpital Nianankoro Fomba et au CSRef de Ségou pour la prise en charge de la mère et du nouveau-né
  1. Introduction

Au Mali, le rapport de mortalité maternelle liée à la grossesse reste toujours élevé avec 325 décès pour 100 000 naissances vivantes (EDSM-VI 2018). La mortalité néonatale reste préoccupante : 33‰ naissances vivantes (NV) selon EDSM-VI 2018 contre 34‰ en 2012 (EDSM-V) et 46‰ en 2006 (EDSM-IV). La prématurité en étant la principale cause. La mortalité infanto-juvénile est estimée à 101‰ NV (EDSM 2018). Il existe des disparités entre les régions. Dans la région de Ségou, la tendance de la mortalité infanto-juvénile était de 116‰ naissances vivantes (NV) en 2012 (EDSM 2012-2013) et 134 ‰ NV en 2018 (EDSM 2018). C’est la région qui enregistre la mortalité infanto-juvénile la plus élevée au Mali. Une étude réalisée à Ségou en 2012 a montré qu’il n’existait pas de système d’enregistrement fiable mis en place au niveau communautaire pour les décès d’enfants (CREDOS, 2012 recherche formative) et la plupart de ces décès se produisaient dans la communauté (CREDOS, 2013 Suivi de la mortalité en temps réel : SMETR).

Selon le rapport de l’évaluation de la disponibilité et de la capacité opérationnelle des services (SARA) 2018, au Mali, il y a 6,3 professionnels de santé de base pour 10 000 habitants contre 23, norme recommandée par l’OMS. La disponibilité moyenne des soins au nouveau-né était de 50% (SARA, 2018). Le rapport de l’EDSVI-2018 montre que 42% des naissances n’ont reçu aucun soin postnatal dans la première semaine.

Dans le but d’améliorer la santé de la mère et du nouveau-né dans la région de Ségou, l'initiative actuelle financée par le Global Financing facility (Mécanisme de Financement Mondial) (GFF) et l’UNICEF appuie le Ministère de la Santé et du Développement Social à travers l’Association Malienne de Pédiatrie (AMAPED) pour mettre en œuvre un projet de 3 ans (Janvier 2021 à Décembre 2023)  intitulé « Amélioration des soins aux nouveau-nés par les soins de santé primaires et les services obstétricaux et néonataux d'urgence de qualité dans la région de Ségou, y compris dans le contexte du COVID-19 ». Le projet porte sur :

  1. le renforcement de la capacité du personnel des structures de santé pour prodiguer des soins de qualité aux mères et aux nouveau-nés ;
  2. la dotation des structures de santé et des sites communautaires en matériels et en équipements pour fournir un accès équitable aux soins des mères et des nouveau-nés ;
  3. la mise en place au niveau communautaire des mécanismes d’information et d’amélioration de la qualité des soins des mères et des nouveau-nés ;
  4. la mise en place au niveau communautaire de la programmation à base communautaire pour l’amélioration des soins et services aux mères et nouveau-nés.

Du début du projet à nos jours, plusieurs activités ont été mises en œuvre comme la réalisation d’une enquête de base, l’élaboration du module de formation intégré, la formation des agents de santé sur la prise en charge de la mère et du nouveau-né et sur les audits de décès maternels et néonatals, le financement des supervisions et des revues SONU et la dotation en équipements et matériels.

La présente cérémonie de remise de matériels et équipements a pour objectif de témoigner les acquis du projet mis en œuvre par l’Association Malienne de Pédiatrie en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement Social et l’UNICEF sur financement de Global Financing facility (Mécanisme de Financement Mondial) (GFF), mais surtout pour la bonne gestion et le suivi dans le cadre de la redevabilité de tous, vis à vis de nos enfants, nos communautés et du bailleur.

  1. Objectifs
    1. Objectif général

Faire la donation officielle des matériels et équipements biomédicaux à l’hôpital Nianankoro Fomba et au CSREF de Ségou par les autorités administratives et sanitaires de la région.

  • Objectifs spécifiques
  • Informer les autorités administratives et sanitaires de la région de Ségou sur les acquis du projet depuis son lancement.
  • Informer les autorités administratives et sanitaires de la région de Ségou sur de coût chiffré des différentes donations en matériels et équipements pour les soins de la mère et du nouveau-né dans la région de Ségou.
  • Médiatiser la cérémonie de remise des matériels et équipements aux structures de santé de la région de Ségou.
  • Donner une visibilité aux actions menées par l’AMAPED dans la région de Ségou.
  • Susciter la redevabilité des responsables sanitaires, politico-administratives à travers une utilisation optimale et un suivi de maintenance régulière.
  1. Méthodologie :

Il s’agit d’une cérémonie de remise officielle des équipements de l’hôpital et du CSRef de Ségou avec les autorités administratives et sanitaires de la région et les partenaires techniques et financiers du projet « Amélioration des soins aux nouveau-nés par les soins de santé primaires et les services obstétricaux et néonataux d'urgence de qualité dans la région de Ségou, y compris dans le contexte du COVID-19 »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *