Le gouvernement du Mali a lancé sa réforme du système de santé et a élaboré le plan d'action du Mali (MAP) pour la période 2020-2023. Ce plan met un accent particulier sur la numérisation complète de la santé communautaire au Mali. Pour soutenir la mise en œuvre du MAP qui a fortement recommandé l’usage du numérique en général et en particulier pour la santé communautaire dans son ensemble, l’UNICEF a organisé une mission conjointe avec son bureau régional en février 2020 dans le but d’analyser brièvement le contexte de la santé numérique au Mali afin d’identifier les actions clés pour permettre au gouvernement du Mali une meilleure coordination et orientation du développement de la santé numérique au Mali. C’est ainsi que le ministère de la santé a sollicité l’élaboration d’une stratégie nationale de santé digitale tenant en compte particulièrement une numérisation complète de la santé communautaire.
Ainsi un Plan Stratégique de Santé Numérique a été élaboré. Il est assorti d’une feuille de route de la digitalisation au niveau communautaire ainsi qu’un plan opérationnel.
Cette feuille de route de la digitalisation au niveau communautaire après une analyse approfondie de la situation a recommandé l’utilisation de l’outil CHT qui est un outil Open Source au niveau national pour la santé communautaire. A cet effet une assistance technique a été recrutée pour accompagner la mise en œuvre technique sur le terrain.
Après les différentes phases de conception/design, de développement information et validation des recettes, l’outil DISC-Mali a été complètement validé. Ainsi pour permettre le déploiement sur le terrain, les formations des formateurs nationaux, régionaux et des districts sanitaires ont été réalisées.
L’objectif du présent atelier est de former les utilisateurs finaux à savoir les ASC et GSAN ou autres membres de la plateforme communautaire.
L’objectif général de cet atelier est de former les utilisateurs finaux à l’outil DISC-Mali.
Les objectifs spécifiques sont :
- S’approprier des terminaux mobiles et leur fonctionnement ;
- S’approprier de l’application DISC-Mali et son fonctionnement ;
- Apprendre à créer les villages, concessions, ménages et personnes sur le site ASC ;
- Apprendre à enregistrer les différents formulaires de l’outil DISC-Mali ;
- Réaliser les cas pratiques en situation réelle selon différents scénarios et sous la supervision des formateurs.
Dans un premier temps, les formateurs vont s’assurer que les utilisateurs finaux maitrisent l’environnement des terminaux mobiles ( tablettes, smartphones). A cet effet l’utilisation et le fonctionnement des terminaux de collecte des données (tablettes, smartphones, ordinateurs) seront expliqués aux participants.
L’outil DISC-Mali sera ensuite globalement présenté avec ses différentes fonctionnalités.
Ensuite chaque participant sera doté d’un terminal pour réaliser les exercices pratiques après des démonstrations pratiques respectives selon les différents scénarii et cela pour tous les formulaires.
Une phase pratique en situation réelle sera réalisée sous la supervision des formateurs.
Sur le plan matériel, les équipements audio-visuels ou tout autre support pédagogique pourront être utilisés.
Conformément aux objectifs de l’atelier, les résultats attendus sont :
- Les utilisateurs finaux savent utiliser les terminaux mobiles ;
- Les utilisateurs finaux s’approprient l’outil DISC-Mali dans sa globalité ;
- Les utilisateurs finaux maitrisent l’utilisation de l’application DISC-Mali :
- Enregistrer les villages, les concessions, les ménages ainsi que les membres des ménages pour les activités avec l’application ;
- Faire une prise en charge complète des enfants de moins de 5 ans ainsi que des adultes, des adolescents et des femmes enceinte ;
- Enregistrer et faire le suivi de la femme enceinte depuis l’enregistrement de la grossesse jusqu’à la naissance ;
- Faire un enregistrement d’une femme pour la planification familiale ;
- Enregistrer les formulaires des activités promotionnelles (communication, eau-hygiène- assainissement) ;
- Enregistrer les formulaires de suivi longitudinal des enfants de 1 mois à 19 ans ;
- Comprendre le suivi des tâches et des références.